1, 2, 3, à vos pinceaux… Comme je l’ai évoqué dans mon article « à propos de moi » , je suis une passionnée de plein de domaines. Le premier, LE MAKEUP.
Je voudrais vous aiguiller quant aux basiques à avoir dans sa trousse makeup pour se débrouiller quand on débute dans ce domaine.
Quels pinceaux? Et pour quoi?
Il existe une multitude de pinceaux et d’éponges. Pour le teint, pour les yeux, petits, gros, fins, épais, pour la poudre, pour les textures fluides, pour floutter, pour les joues, pour les sourcils, …bref! Il en existe effectivement pas mal. Mais dans tout ça, lesquels choisir? Pas de panique cet article et moi sommes là pour vous aider!
Voici 2 conseils à connaître:
1- Des pinceaux de bonne qualité. Choisissez des pinceaux de prix intermédiaire pour commencer. Pas le moins cher pour éviter les mauvaises surprises, type « sous marque » sur internet (personnellement j’aime avoir confiance en des marques reconnues). Ni le plus cher, laissez ça au pro, surtout si vous débutez. Dirigez-vous vers des marques comme Sephora, Zoéva, Morphe, RealTecniques, …
2- Privilégiez les lots et les poils synthétiques. Les lots, quasiment toutes les marques en proposent. Leurs prix sont intéressants et on y retrouve les basiques à avoir pour commencer. Les poils synthétiques sont plus hygiéniques que les poils naturels. Les poils naturels sont composés d’écailles et donc accrochent les saletés, poussières, etc… Alors que sur du synthétique ça glisse. Donc le nettoyage est facilité.
Mes recommandations !
Voici pour moi les essentiels à avoir chez soi, avec les explications:
- Un pinceau pour le fond de teint (retenez que plus le poil est dense plus il y a de couvrance). J’aime les pinceaux ronds multi-textures, dits kabuki ou tamponneur. J’y trouve un meilleur travail de la matière et donc un meilleur résultat. On l’utilise en mouvement circulaire pour fondre au mieux le fond de teint. Il existe aussi des pinceaux plats qu’on utilisera uniquement pour les fonds de teint fluides. A vous de faire un choix, moi j’ai fait le mien!
- Une éponge (à utiliser humide) ou un pinceau pour l’anti-cernes. Pour ma part, j’ai choisi l’éponge, je travaille mieux mon anticernes quand je me maquille.
- Un pinceau poudre. À utiliser pour poser…une poudre! Blague à part, sans pinceau poudre impossible d’appliquer votre matière et donc de fixer votre fond de teint.
- Un pinceau blush et/ou poudre de soleil (souvent taillés en biseau). Ces 2 produits dans un makeup sont complémentaires. Mais il y a certaines personnes qui ne souhaitent pas mettre les 2, ce que je peux comprendre.
- Un pinceau fard à paupières plat. Ce pinceau est un indispensable pour maquiller votre paupière entièrement, soit avec une seule couleur soit pour y déposer un fard de transition.
- Un pinceau « fluffy » est pour moi le must-have. On obtient un ombré très facilement en travaillant le fard à paupières dans son creux paupière. Cela change tout au regard.
- Et pour celles qui souhaiteraient utiliser un fard pour structurer ses sourcils, alors je vous recommande un duo pinceaux biseauté et goupillon. C’est l’idéal!
Pour ma part, pas de pinceau lèvres, uniquement si je maquille des clientes.
On n’oublie pas le NETTOYAGE!!! A réaliser toutes les 2 semaines avec un shampooing doux soit spécifique pinceaux et éponges, soit pour bébé (oui oui! C’est ce que j’utilise personnellement ). Et on fait sécher ses pinceaux à plat, en biais, poils vers le bas pour éviter que l’eau n’endommage l’outil. Vous avez aussi des nettoyants pinceaux à utiliser quotidiennement sous forme de spray.
Retenez aussi une chose IMPORTANTE, en makeup il n’y a pas de protocole à suivre. Un pinceau est vendu avec une spécificité mais en réalité, il est possible de détourner l’utilisation de chaque produit quand on est un peu plus à l’aise dans le domaine.
Voilà les conseils que je souhaitais vous partager pour vous accompagner! N’hésitez pas à me taguer dans vos stories #insta ou vos posts si vous suivez mes conseils ou à me poser vos questions en commentaires!